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Etat des lieux sur les aménagements en vue de compenser un handicap

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Etat des lieux sur les aménagements en vue de compenser un handicap Empty Etat des lieux sur les aménagements en vue de compenser un handicap

Message par 313 Lun 18 Déc 2023 - 11:49

Les règles de classe permettent une adaptation de l'équipement du bateau à un handicap.

Cela  peut aller d'un foc bômé assurant un virement de bord sans avoir à utiliser 2 écoutes de foc, le virement de bord se passe comme pour la grand voile avec une seule écoute pour le foc.

Le bateau pour la série des 600 possède un siège à bascule dont l'axe de rotation est situé sous le siège : il est mal commode pour les premiers bateaux construits car il n'a pas le bénéfice du système actuel fourni par le chantier. Ce système permet par le biais de la gravité d'avoir un siège qui circule sur un chemin de roulement afin que le barreur soit toujours en position verticale et le plus au fond du bateau quelque soit la gîte.

Après il y a l'équipement électrique pour compenser la force physique du barreur pour actionner le gouvernail et/ou les voiles.

L'association des propriétaires (Aspro MiniJI ) en possède un et peut le mettre à disposition d'un club ou d'une association.

L'équipement comporte dans ce bateau :
- une unité de source de courant (batterie de 12V)
- plusieurs joysticks permettant de commander le foc, la GV et le gouvernail
- un vérin électrique de gouvernail
- deux treuils électriques.

Tous les équipements communiquent entre eux avec un système sur le même modèle que dans une automobile mais sans ordinateur central, chaque composant moteur obéissant à un module de commande (joystick).

Cet ensemble a coûté très cher, mais il est toujours disponible pour équiper un nouveau miniJI auprès de Splashelec.

Ensuite il y a eu des essais de treuils personnels.
- à base de différents moteurs facilement disponibles, moteur de lève glace automobile de 12V assez puissant mais pas assez rapide. de moteur de perceuse avec le même problème de puissance, ensuite on peut utiliser un moteur de treuil de quad, le prix et le poids sont bien plus élevés.

- les commandes sont la plupart du temps à base d'interrupteurs et/ou de relais.
- un treuil de pataras a même été réalisé.


La technologie en matière de moteur électrique a depuis plus d'un  quart de siècle fait d'énormes progrès: le moteur à charbon avec un collecteur n'est plus utilisé sauf dans les produits bas de gamme ou pour des utilisations peu performantes.

Moteur à collecteur : votre brosse à dent électrique, les aspirateurs classiques, etc...

Moteur sans collecteur : les aspirateurs Dyson, les TGV, les voitures électriques, les vélos et trottinettes électriques, etc...

Quels progrès ? Le collecteur sert dans un moteur classique à envoyer du courant dans une bobine du rotor qui, formant un aimant, est attiré ou repoussé par les aimants (permanents ou pas) du stator. Un seul bobinage est donc en action alors que les autres sont inactifs. Les moteurs sans collecteur (brushless) possèdent aussi des bobines mais toutes sont alimentés en même temps (donc on peut faire un moteur moins gros, moins lourd à puissance égale) et la distribution du courant est réalisée par une électronique qui assure les différents changements de sens du courant nécessaires afin d'avoir attraction ou répulsion, pas d'étincelles au niveau du collecteur comme dans un moteur classique quand on force le courant d'alimentation mais aussi on peut augmenter l'intensité distribuée, avec aucun souci, tout dans le moteur est isolé. Enfin suivant la grosseur des fils et le nombre de tours dans chaque bobinage on peut régler la vitesse de rotation utilisable du moteur suivant son emploi, le reste se passe au niveau de l'électronique de commande.  
L'inconvénient pour un utilisateur habitué aux moteurs classiques est qu'il faut avoir cette électronique, des interrupteurs et/ou des relais ne suffisent plus.

Bien sûr ils sont utilisés dans beaucoup de systèmes en particulier chez les modélistes pratiquant la motorisation d'avions, de multicopters, de bateaux, de voitures radiocommandés qui trouvent toutes les configurations pour leur usage et donc n'ont plus qu'à brancher des prises.

C'est ce genre de moteur qu'utilise les treuils de Splashelec.

313

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Etat des lieux sur les aménagements en vue de compenser un handicap Empty Re: Etat des lieux sur les aménagements en vue de compenser un handicap

Message par 313 Ven 19 Jan 2024 - 9:07

Pourquoi un moteur brushless est-il meilleur qu'un moteur classique ?

Absence de collecteur et donc intensité électrique pouvant être bien supérieure, je l'ai déjà dit plus haut.
Tous les bobinages sont alimentés en même temps, idem, déjà indiqué.
Les aimants utilisés sont bien meilleurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_au_n%C3%A9odyme

Il existe deux types de combinaison rotor/stator
 - Outrunner : les aimants du rotor sont à l'extérieur du bobinage. Ils sont surtout utilisés quand on veut diminuer la vitesse de rotation et/ou privilégier le couple.
 - Inrunner : les aimants sont à l'intérieur. Utilisés principalement quand on veut avoir une grande vitesse de rotation et pouvoir changer rapidement cette vitesse, l'inertie du rotor est plus faible. Ils sont utilisés en modélisme surtout dans les voitures radiocommandées.
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